brochand
brochand
brochand
Bernard Brochand saisit le Ministre de l’Economie et des Finances sur l’organisation du Tax Free à Cannes (Article "A la Une")
Lire aussi
Article Nice Matin du 5 janvier 2012 : Bernard Brochand "dire non à la crise en 2012"
Résultats des élections municipales de Cannes : réaction officielle de Bernard Brochand
Primaire de la droite et du centre
Réaction de Bernard Brochand
Réunion de l’Amicale parlementaire des foires, salons et congrès le 14 octobre 2014
Elections Européennes 2009 : l’UMP remporte largement les élections avec 27,8 % des suffrages
Permanence de Bernard BROCHAND
Article Rivera Biz : Cannes lance sa première "semaine de l’Emploi"
Présentation du Comité d’Animation et Buffet de Noël à la Maison du Mouvement UMP
Bernard Brochand entouré à Cannes d’une équipe jeune et dynamique
  Imprimer
  Envoyer à un ami
 
   Accueil - LA 8ème CIRCONSCRIPTION DES A-M
Bernard Brochand saisit Michel Sapin

au sujet de l’interdiction de déguster des produits du tabac lors du Tax Free

Monsieur le Ministre,

Je me permets d’appeler votre attention au sujet de l’ordonnance n° 2016-623 du 19 mai 2016 renforçant l’interdiction de toute forme de propagande ou de publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac et des produits dérivés.

En effet, Madame l’Administratrice supérieure des Douanes et Directrice régionale des Douanes à Nice, a adressé le 21 octobre 2016 un courrier à Tax Free World Association leur signifiant le non renouvellement de la dérogation pour la dégustation des produits du tabac alors que celle-ci était accordée depuis plusieurs années à ce salon professionnel.

Vous n’êtes pas sans ignorer que ce salon, qui se déroule chaque année à Cannes au mois d’octobre depuis plus de 30 ans, est le rendez-vous annuel international de l’industrie du duty free qui réunit plus de 3000 marques prestigieuses représentées par près de 5000 entreprises.

C’est à cette occasion que les 12 000 participants, tous des professionnels accrédités, établissent des contacts privilégiés pour la commercialisation de leurs produits qui seront ensuite présentés à la vente dans les lieux détaxés du monde entier.

Interdire la dégustation des produits du tabac au sein de ce congrès que représente le Tax Free pour le bassin cannois aurait des conséquences désastreuses et irréversibles sur l’ensemble de l’économie locale (restauration, hôtellerie, commerces, taxis). C’est l’avenir même de l’organisation de ce congrès à Cannes qui pourrait être remis en cause et il pourrait alors être organisé et accueilli par un pays plus conciliant sur cette réglementation.

Je vous serais donc infiniment reconnaissant de bien vouloir apporter une attention bienveillante à cette problématique et autoriser, comme chaque année, la direction régionale des Douanes à délivrer cette dérogation.

Mentions légales | Plan du site | Contact | Flux RSS